Contact direct : +225 20258861

7 700 Milliards de F CFA mobilisés contre 4 425 Milliards de F CFA attendus, soit un taux de mobilisation de 175%

Cap sur l'émergence avec une croissance partagée
  • 17-18 Mai 2016
  • 66 avenue d'Iéna 75116, Paris
  • plus de 300 Personnalités reçues

Mot du Prsident

L’exécution du Programme National de Développement [« PND »] 2012-2015, a été à bien des égards un franc succès.

Au plan de la relance économique, nous avons réussi à remettre notre économie sur la voie d’une croissance forte, avec le plein soutien de nos partenaires au développement. Nous avons rejoint le groupe de tête des pays à forte croissance dans le monde avec un taux moyen annuel de croissance du PIB réel d’environ 9%. Nous avons créé, plus de 2 millions d’emplois en seulement 4 ans. Nous avons également augmenté les revenus de la grande majorité des ivoiriens, aussi ben dans les villes que dans les campagnes. Ces performances économiques nous ont permis d’améliorer nos infrastructures économiques et sociales et de contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens.

 Cependant, les visites d’État que j’ai effectuées dans notre pays ainsi que les rencontres avec mes concitoyens, notamment lors de la dernière campagne présidentielle, m’ont permis de constater que malgré ce avancées, des efforts restent à faire pour consolider notre chemin vers l’émergence.

Aussi, le PND 2016-2020, qui tire les leçons de la mise en œuvre du PND 2012-2015, a pour ambition de réaliser l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 avec une base industrielle solide. La réduction de la pauvreté et une meilleure redistribution des fruits de la croissance, surtout pour les plus défavorisés, est également un pilier de la nouvelle stratégie. Notre stratégie de transformation structurelle de l’économie, s’appuiera sur la compétitivité de notre économie, la transformation de nos produits de base et l’exportation. Ainsi, le PND 2016-2020 mettra l’accent sur : (I) l’amélioration du taux de transformation des matières premières agricoles ; et (II) la diversification de l’appareil productif industriel avec la promotion d’une industrie manufacturière

Le PND 2016-2020 mettre également l’accent sur l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de nos compatriotes, notamment par le développement d’infrastructures économiques de qualité prenant en compte les préoccupations liées à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement.

Le cadre macroéconomique continuera d’être solide. Le scénario retenu s’appuie sur une croissance économique forte, solidaire, équitable, créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. L’environnement des affaires et la bonne gouvernance feront l’objet d’une attention particulière.

Ces réformes devront s’effectuer de pair avec le développement du capital humain. A cet égard, un effort important sera effectué afin d’améliorer la qualité de notre système éducation-formation, afin de le rendre accessible à tous et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Nous mettrons également l’accent sur l’amélioration de la qualité de nos services et santé tout les nous assurant que ceux-ci sont accessibles à tous, au travers de la couverture Maladie Universelle (CMU).

Enfin, le PND 2016-2020, vise à promouvoir le développement de la coopération internationale, l’intégration régionale et le rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Il reste bien entendu qu’il nous faut continuer à travailler dans l’union, la discipline, le travail ; et comme nous l’a enseigné le Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, dans la paix. En effet, seule une paix durable, des instituions fortes et des citoyens prêts à placer l’intérêt de la nation au-dessus de tout, permettront à notre pays d’entrer de façon irréversible dans le cercle des grandes nations démocratiques et développées.

Ainsi, nous pourrons bâtir une Côte d’Ivoire moderne où le travail est reconnu et valorisé. Une Côte d’Ivoire rassemblée et unie, qui offre à son peuple des lendemains meilleurs. Une Côte d’Ivoire où les droits de tous les citoyens sont garantis par une justice équitable

Je souhaite que la population, le Gouvernement, les Institutions de la République, les élus, les entreprises, la société civile et les partenaires au développement s’impliquent encore plus que par le passé dans la mise en œuvre de notre nouveau PND 2016-2020 ne vue de garantir son plein succès pour le bénéfice de tous les Ivoiriens.


Alassane OUATTARA
Président de la République de Côte d’Ivoire

Avec l'appui de l'ensemble de ses partenaires au développement, notamment :
Banque mondiale
Fonds Monétaire International
Banque Africaine de Développement
ONUCI
Union Européenne
Banque Islamique de Développement
  • logo-banque-mondiale
  • logo-FMI
  • logo-BAD
  • logo-ONUCI
  • logo-UE
  • logo-BID