GCPND | Groupe Consulatif - PND Côte d'Ivoire
Accueil PROJETS OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENTS

OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENTS

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE EMBALLAGE

Description du secteur

L'économie ivoirienne tire son essence du développement croissant de son secteur agricole, notamment en matière d’exportation et de transformation agro-industrielle.
Le pays est classé parmi les plus grands producteurs et exportateurs au monde de fèves de cacao, de café, et d’anacarde.
Le marché des sacs en jute et polypropylène dont le potentiel est évalué à 46 millions de sacs dont 5 millions importés, constitue un élément nécessaire pour la rationalisation des activités depuis la production jusqu’à l’exportation des matières premières agricoles. 
De plus, le développement industriel de nombreux produits finis, induit le besoin d’emballages multiformes à satisfaire.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE HORTICULTURE

Description du secteur

Le développement de l’horticulture, notamment la production de fleurs est l’une des stratégies de diversification des cultures en Côte d’Ivoire.
Dans les régions d’Anyama et d’Azaguié, la production des fleurs et des plantes ornementales est en passe d’être l’une des principales productions à côté de celle de la banane dessert.
Dans ces localités, selon des techniciens agricoles, les conditions climatiques et la nature des sols sont favorables à la culture de ces produits au point que se sont développées sur les flancs et les reliefs des collines, des plateaux et parfois dans des bas-fonds des plantations de fleurs.
De nombreuses variétés de fleurs produites : celles des Heliconia comprenant les humilis, caraibea, ivoiria (blanc et rouge), jaquinis, siscarla ou venezuela, tropique, cartcia, les roses de porcelaine les napidolo, les Richmond.
On a également la grande famille des feuillages c’est-à-dire des plantes dont le feuillage constitue des éléments de décoration. Il s’agit des pandanus, des sanderiana, des aricas, des cordelines (rouge, rose et vert), des compacta, des washingtonias.
Au niveau de la grande famille des gingembres nous avons les alpinias (rouge, rose), des champoox. Sans oublier les palmiers nains, les balisiers, les roses de porcelaine, etc.
Enfin dans la famille des broméliacées, il faut citer les ananas fleurs avec leurs différentes variétés (breatus, lucidusporteanus).

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE ANANAS

Description du secteur

La filière ananas occupe une place importante dans le développement des cultures fruitières en Côte d’Ivoire.
La filière représente 0,6 % du PIB national et 1,6 % du PIB agricole.
De nombreux acteurs publics et privés participent à la compétitivité du secteur de l’ananas qui enregistre plusieurs producteurs nationaux.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE MANGUE

Description du secteur

Avec une production d’environ 180 000 tonnes par an, la mangue est le troisième fruit exporté par Côte d’Ivoire derrière la banane et l’ananas. Troisième fournisseur du marché européen, avec une moyenne annuelle de 33 000 tonnes, la Côte d’Ivoire est également le premier pays africain exportateur de mangue, loin devant les autres pays d’Afrique de l’Ouest. Générant plus de 10 millions d’euros de revenus dans les zones du nord où elle est cultivée, la mangue est un produit phare de la Côte d’Ivoire. Les exportations ont plus que doublé en dix ans et les prix de vente sur les marchés se sont améliorés. De par sa proximité géographique, son calendrier de production, la prédominance de la variété Kent, son adaptation aux exigences du marché, la Côte d’Ivoire est un partenaire commercial de l’Europe incontournable pour développer le marché de la mangue.
Le verger ivoirien a connu une croissance rapide ces dix dernières années. Selon la FAO, il est passé de 10 000 hectares en 1999 à plus de 20 000 hectares actuellement. Plus de 90% la production nationale est assurée par des petits producteurs (environ 7 000), dont les superficies varient de 2 à 20 hectares.
Les rendements maximaux à l’hectare sont compris entre 3 et 7 tonnes.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE RIZ

Description du secteur

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’assurer l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030. Le riz représente 6 à 8?s productions vivrières et la consommation est estimée à 2,7 Mt 2019/2020) pour une production de 1 481 182 tonnes de riz Paddy avec un volume de 962 768 tonnes de riz blanchi en 2020.
L’un des objectifs du Plan National de Développement (PND 2021-2025) est de faire progresser le taux d’accroissement annuel de la production de riz blanchi de 50% à 90% sur la période  2021-2025 et de réduire le taux de pertes post-récoltes d’environ 20% à 5% en 2025.
La nouvelle stratégie nationale de développement du riz (SNDR 2020-2030) quant à elle s’articule autour de la mise en oeuvre de projets rizicoles intégrés prenant en compte la riziculture irriguée, l’aménagement et l’exploitation rationnelle des parcelles rizicoles, la production de semences à haut rendement et la mécanisation totale de la chaîne des valeurs rizicoles.
La SNDR 2020-2030 prévoit la réhabilitation de 64 barrages et des parcelles rizicoles sur environ 55 000 hectares.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE MANIOC

Description du secteur

Le manioc est l’un des aliments les plus consommés en Afrique subsaharienne du fait de sa variété  de transformation et de sa culture aisée sur les sols fertiles tout comme sur les sols peu fertiles. 
En Côte d’Ivoire, le manioc est l’une des principales cultures vivrières en volume de production et de consommation. Selon FAOSTAT, la Côte d’Ivoire est au 3ème rang en Afrique de l’Ouest avec une production de 5,9 millions de tonnes en 2019.
La production de manioc a progressé ces 10 dernières années avec un rythme annuel de 8,55% entre 2010 et 2019. Les activités le long de la chaîne de valeur génèrent des retombées dans l’économie nationale pour 83 Mds FCFA (services de broyage, pressage manuel, gardiennage, transport, achats d’énergie, de paniers, etc.). Avec 597 Mds FCFA de valeur ajoutée totale (directe + indirecte), la chaîne de valeur contribue à 12,4% du PIB agricole et 2,8% du PIB national.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE MAÏS

Description du secteur

Le gouvernement ivoirien ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation, notamment la transformation des matières premières agricoles, dont le maïs. Constituant en volume la deuxième céréale la plus cultivée en Côte d’Ivoire après le riz, la production du maïs s’est fortement développée sur toute l’étendue du territoire. Cette production est estimée à 1 102 433 tonnes en 2019. 

La Stratégie du Gouvernement incluse dans le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (2018-2025) PNIA2 vise à améliorer la compétitivité des produits agricoles, par:

  • Le maintien d’un taux de croissance annuel moyen des productions agricoles à 7,5% sur la période 2021- 2025 ;
  • L’amélioration des rendements des cinq (05) principales cultures vivrières (manioc, maïs, banane plantain, igname,tomate) et ;
  • La transformation de 25% la production de maïs d’ici 2025.

 

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE COTON

Description du secteur

Le gouvernement Ivoirien ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation notamment la transformation des matières premières agricoles, dont le coton. La production de coton a été relancée et connaît une croissance dynamique, elle se situe à plus de 559 000 tonnes en 2020-2021 contre 490 000 tonnes  la campagne précédente. Le PNIA 2 (2018-2025) Programme National d’Investissement Agricole, soutient le développement de la mécanisation de l’agriculture, notamment à travers son programme 1 « Productivité et développement durable de la production agro-sylvo-pastorale ». L’objectif est de promouvoir l’adoption de technologie et d’infrastructures innovantes favorisant à la fois la productivité et la compétitivité, tout en préservant l’environnement. Le programme 1 du PNIA 2 encourage l’utilisation de techniques de production agricole durable et de systèmes de production intégrés combinant les filières agricoles et pastorales, comme par exemple l’agroforesterie, la caféiculture-apiculture ou l’anacardier-apiculture.

AGRO-INDUSTRIE – FILIERE BANANE-DESSERT

Description du secteur

La filière banane dessert occupe une place importante dans la production agricole en Côte d’Ivoire.
Elle représente environ 8 % à 10 % du PIB agricole, 3 à 4 % du PIB national et emploie directement 11 000 à 12 000 personnes. 60 000 personnes vivent directement ou indirectement de l’activité de banane. 
La filière banane dessert contribue à l’amélioration du bien-être des populations en milieu rural et à l’emploi des jeunes et des femmes dans les plantations.

AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE HÉVÉA

Description du secteur

Le gouvernement ivoirien ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation, notamment la transformation des matières premières agricoles, dont l’hévéa avec une implication de tous les acteurs du monde agricole. Le caoutchouc naturel est le 3 ème produit agricole d’exportation après le cacao et la noix de cajou. Sa production est restée en constante progression ces dernières années pour se situer à 949 276,0 tonnes en 2020 contre 782 559,0 tonnes en 2019, soit une hausse de 21,3%. 

La Stratégie du Gouvernement incluse dans le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (2018-2025) PNIA2 vise à améliorer la compétitivité des produits agricoles, par:

  • le maintien d’un taux de croissance annuel moyen des productions agricoles à 7,5% sur la période 2021- 2025;

  • l’amélioration des rendements à l’hectare des principales cultures de rente (Cacao, hévéa, anacarde, coton, mangue) et ;

  • la transformation de 100% de la production exportée à l’horizon 2025.