Mme NIALE KABA
Depuis l’ascension de S.E.M Alassane OUATTARA à la magistrature suprême, la Côte d’ivoire a renoué avec la tradition de planification de l’action publique. Ainsi, le Gouvernement avec l’appui des partenaires au développement et en lien avec tous les acteurs nationaux, a élaboré et mis en œuvre deux ambitieux plans de développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020).
Le premier plan (PND 2012-2015), d’un coût global d’investissement de 11.000 Milliards de FCFA, visait à rétablir la sécurité et l’état de droit, à consolider la réconciliation et la paix, à relancer l’économie et à restaurer l’image du pays.
Le deuxième plan (PND 2015-2020), d’un coût global de 30.000 Milliards de FCFA, reposait sur le renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance, l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social, la transformation structurelle de l’économie, le développement des infrastructures sur toute l’étendue du territoire national, et le renforcement de l’intégration régional et de la coopération internationale.
Les réformes majeures engagées, et les investissements massifs réalisés ont permis d’atteindre un taux de croissance économique moyen de 8% sur la période 2012-2019 dans un environnement d’inflation maitrisée et d’endettement modéré, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Les résultats sur le bien-être des populations sont impressionnants : le revenu par tête a doublé pour s’établir à 2.287 dollars US en 2020 ; le taux de pauvreté a chuté de plus de 10 points de pourcentage, passant de 55,4% en 2011 à 39,4% en 2018. Dans le même temps, l’accès aux services sociaux de base (eau potable, électricité, santé, éducation, …) s’est fortement amélioré.
Cette performance économique résulte de la mise en œuvre d’importantes réformes structurelles dans les secteurs clés de l’économie, de la réalisation d’infrastructures structurantes, des investissements réalisés dans les secteurs porteurs de croissance et de la montée d’une classe moyenne urbaine.
En effet, le taux d’investissement public est passé de 3% en 2012 à 5,4% en 2020, et celui de l’investissement privé de7,3% à 17% sur la même période. Entre 2012 et 2020, les dépenses pro-pauvres ont plus que doublé passant de 1.080,3 milliards de FCFA à 2.779 milliards de FCFA.
Malgré la pandémie à Covid-19, la Côte d’Ivoire a été résiliente avec un taux de croissance économique de 2 % contre des taux négatifs de 1,9% à l’échelle continentale et 3,3 % au niveau mondial en 2020.
Face aux nouveaux défis, le troisième Plan, PND 2021-2025, vise la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire en vue d’atteindre l’objectif décennal à l’horizon 2030, celui de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Pour atteindre cet objectif ultime, le cadrage macroéconomique ressort un besoin de financement de 9.335,6 milliards de FCFA.
Dans l’optique de combler ce besoin de financement, le Gouvernement, sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, prévoit d’organiser un Groupe Consultatif (GC), le 15 juin 2022 à Abidjan, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement et le Système des Nations Unies.
L’objectif majeur de ce Groupe Consultatif est de partager avec tous nos partenaires, la vision de développement de la Côte d’Ivoire traduite dans le PND 2021-2025, et de mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre de ce Plan.
De manière spécifique, il s’agira :
- d’offrir au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie pour atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays ;
- d’obtenir des engagements de financement auprès des partenaires au développement traditionnels (banques et institutions de développement, bilatéraux des pays développés), partenaires bilatéraux des pays émergents, fonds arabes, autres fonds d’investissement, etc;
- de présenter les opportunités d’investissements des secteurs porteurs de croissance et capter les investissements qui en résulteraient ;
- de sécuriser les ressources nécessaires au bouclage du financement global du PND ;
- de renforcer la coordination et les partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux et les investisseurs privés.
La mise en œuvre efficace des projets et programmes du PND 2021-2025 permettra d’aller plus loin dans la modernisation et la transformation structurelle de l’économie. Elle permettra surtout de progresser significativement vers l’ambition de SEM le Président de la République, à l’horizon 2030, de créer 8 millions d’emplois pour les jeunes et les femmes, de réduire de moitié la pauvreté, de doubler le revenu par tête, et d’augmenter de 10 ans l’espérance de vie à la naissance.
Nous invitons l’ensemble des partenaires la Côte d’Ivoire à l’accompagner dans la mise en œuvre de son PND 2021-2025 à l’effet d’améliorer significativement les conditions de vie des ivoiriens.
Nialé KABA
Ministre du Plan et du Développement