PATRICK JERÔME ACHI
Les performances économiques et sociales encourageantes réalisées par la Côte d’Ivoire ces dix dernières années, sous le leadership du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, ont été portées par la mise en œuvre successive des Plans Nationaux de Développement (PND) 2012 –2015 et 2016 -2020 visant à transformer structurellement notre pays et à améliorer le bien-être des populations.
Le premier plan, le PND 2012- 2015, après une décennie de crise ayant dégradé le tissu économique, politique et social, a permis de repositionner la Côte d’Ivoire parmi les pays ayant enregistré les plus fortes progressions économiques avec un taux de croissance annuel moyen du PIB de 9, 6 % sur la période.
Le second plan a permis au pays de poursuivre son dynamisme de développement sur la période 2016 – 2020, et de démontrer son gain de résilience un contexte mondial défavorable.
Le PND 2021-2025, qui capitalise sur les succès et les leçons apprises des deux précédents PND, ambitionne de lever les obstacles résiduels à l’accélération de la transformation structurelle de notre économie, et de redonner sa place au secteur privé, le véritable créateur de richesses et d’emplois.
Il découle de la Vision stratégique Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République qui repose sur 04 objectifs forts de progrès humains :
- Doubler à nouveau le revenu par habitant, en 10 ans ;
- Créer 08 millions d’emplois en plus d’ici 2030 ;
- Diviser par deux le taux de pauvreté ;
- Elever l’espérance de vie des Ivoiriens de 10 ans.
D’un coût de 59 000 milliards de FCFA, le PND 2021-2025 met l’accent sur six piliers majeurs :
- l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ;
- le développement du capital humain et la promotion de l’emploi ;
- le développement du secteur privé et de l’investissement ;
- le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ;
- le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ;
- le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle.
La mise en œuvre réussie de ces piliers nécessite l’implication effective du secteur privé, le véritable moteur de la croissance économique. Il est ainsi attendu de ce secteur 74?s investissements prévus jusqu’en 2025, en particulier dans le développement des chaînes de valeur suivantes : Agriculture/agro-industrie, chimie/plasturgie, Matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, Industrie pharmaceutique, Textile, Economie numérique, Tourisme/hôtellerie, Mines et Hydrocarbures.
Selon une récente étude du CNUCED, les Investissements Directs Etrangers (IDE) en Côte d’Ivoire ont été multipliés par 5 en 20 ans passant de 2,5 milliards USD en 2000 à 12,3 milliards USD en 2020, faisant de notre pays, le premier de la zone franc ouest africaine en la matière.
Dans le cadre du PND 2021-2025, nous comptons poursuivre cette lancée en renforçant toutes les initiatives visant à améliorer l’environnement des affaires.
C’est l’occasion pour nous de réaffirmer que l’Etat compte jouer un rôle plus proactif dans le développement du secteur privé en accompagnant et en orchestrant les investissements dans les secteurs marchands productifs.
Le volet social est également l’une des dimensions importantes sur laquelle nous comptons poursuivre et renforcer nos efforts sur les 05 prochaines années.
En effet, chaque Ivoirienne et Ivoirien, quel que soit ses origines et ses conditions sociales, doit être un acteur de développement épanoui, contribuant par son travail a? la création de richesses et au développement de notre beau pays.
Pour ce faire, le PND 2021-2025 prévoit d’accélérer le développement des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, les forces vaillantes de notre pays.
Fort de toutes ces ambitions, je voudrais inviter les investisseurs privés ainsi que nos Partenaires techniques et Financiers, à faire confiance à la Côte d’Ivoire en soutenant la mise en œuvre du PND 2021-2025.