GCPND | Groupe Consulatif - PND Côte d'Ivoire
Accueil MOT des autorités MOT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SEM ALASSANE OUATTARA

L‘exécution des Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, a permis d’enregistrer des réalisations importantes et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions commerciales, la baisse des cours des matières premières et la pandémie de COVID-19.

Grâce à la mise en oeuvre de réformes structurelles de grande ampleur, le taux de croissance économique s’est établi en moyenne à environ 8% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l ’ Ouest.

En outre, la résilience de l’économie ivoirienne aux chocs extérieurs, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, ont permis de contenir les effets de la pandémie de COVID-19 et de réaliser un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020, contre une contraction de 3% au niveau mondial et de 2% en Afrique subsaharienne.

Ces performances économiques, obtenues avec l’appui de nos partenaires au développement, ont contribué non seulement à renforcer nos infrastructures économiques et sociales, mais surtout à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Ainsi, pour la première fois, au cours des trois dernières décennies, la tendance haussière du taux de pauvreté s’est inversée, avec une baisse de plus de 16 points de pourcentage entre 2011 et 2018.

Malgré ces avancées notables, beaucoup reste encore à faire. Nous devons poursuivre ensemble, avec détermination, courage et pragmatisme, notre marche vers le progrès, en dépit de la persistance de la pandémie de COVID-19 et des menaces terroristes dans
le Sahel, dans certains pays de la sous-région et même à nos frontières.

Nous resterons inflexibles sur la préservation de notre sécurité, de la paix et de nos acquis en matière de démocratie. La Côte d’Ivoire continuera d’être un havre de paix où il fait bon vivre. Par ailleurs, mon ambition est d’aller encore plus loin dans la transformation de notre pays et dans l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, nous devons rester unis. C’est la base de notre programme : « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Dans cette optique, le PND 2021-2025 met l’accent sur six piliers que sont :
(i) l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ;
(ii) le développement du capital humain et la promotion de l’emploi ;
(iii) le développement du secteur privé et de l’investissement ;
(iv) le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ;
(v) le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et ;
(vi) le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle.

Le PND 2021-2025 permettra également de consolider le triptyque « Paix-Sécurité-Justice », afin de renforcer la cohésion sociale et de maintenir la paix et la stabilité.
Notre objectif est de réduire les disparités régionales et sociales, de doubler à nouveau le revenu par habitant entre 2020 et 2030, et de réduire de moitié le taux de pauvreté afin que la Côte d’Ivoire intègre le cercle des pays émergents, dans la tranche supérieure de revenu.

Le cadre macroéconomique continuera d’être solide, la dette publique soutenable et l’inflation maîtrisée. Il s’appuie sur une croissance économique durable, forte, inclusive, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.

Nous poursuivrons les réformes entreprises, notamment en matière de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires, pour que la dynamique économique et sociale entamée puisse avoir encore plus d’impact sur le quotidien de nos concitoyens. Nous continuerons à oeuvrer au renforcement de la lutte contre la corruption et à la consolidation de la bonne gouvernance.

La digitalisation de notre économie, en particulier celle de notre Administration Publique constitue également un point majeur de ce Plan, afin de renforcer son efficacité dans l’exécution des programmes et des projets sur l’ensemble du territoire national, pour que la richesse nationale profite équitablement à toutes les populations de notre pays. C'est pourquoi, la mise en place d’un nouveau Programme Social du Gouvernement (PSGouv) en cohérence avec le PND 2021-2025, viendra consolider les bases du programme social initial, tout en mettant l’accent sur les zones de fragilité.

Enfin, la Côte d’Ivoire continuera de jouer un rôle moteur dans l’approfondissement de l’intégration régionale, notamment au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais aussi au niveau continental au sein de l’Union Africaine tout en étant ouverte au reste du monde. Pour ce faire, elle participera activement aux grands projets d’infrastructures en Afrique de l’Ouest ainsi qu’à la préparation du lancement d’une monnaie commune “l’Eco” prévu en 2027. Elle jouera aussi pleinement son rôle dans la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Bien évidemment, il nous faut continuer, sans relâche, à nous rassembler afin de relever, ensemble, le défi de bâtir une Nation prospère, solidaire, dans la justice et l’équité, comme nous l’a enseigné le Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny. Pour ma part, je considère que chaque jour est une nouvelle opportunité d’oeuvrer au rayonnement de notre pays et à l’amélioration des conditions de vie de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien.

Fort de cette conviction, je souhaite que les populations, le Gouvernement, les Institutions de la République, les élus, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement, mettent en oeuvre ensemble, notre nouveau PND 2021-2025, en vue de garantir son plein succès, pour le bénéfice de notre beau pays, la Côte d’Ivoire.


Alassane OUATTARA
Président de la République de Côte d’Ivoire