OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENTS
BATIMENT ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Description du secteur
L’ambition du Gouvernement est de fournir à l’ensemble des Ivoiriens, des services fonciers et un habitat de qualité ainsi qu’un cadre de vie décent d’ici 2025. Un axe d’intervention est prévu pour le secteur dans le Plan National de développement (PND 2021-2025). L’ambition d’une expansion de la classe moyenne signifie des besoins accrus en matière de logements et équipements ménagers. Le marché du BTP a connu une croissance annuelle de 26 % entre 2011 et 2018. Cette croissance des BTP est corrélée à la croissance moyenne du PIB estimée à 8% entre 2011 et 2019.
Le BTP est d’ailleurs le troisième plus gros créateur d’emplois (10 % chaque année) du pays, derrière le commerce (31 %) et l’industrie manufacturière (15 %). De ce fait, il est prévu le développement d’un cluster dédié aux Matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement. Il est décliné en deux (2) axes :
(i) la consolidation d’une position dominante de l’industrie des matériaux de construction et d’équipement comme principal pourvoyeur du bâtiment et travaux publics (BTP) ivoirien et ;
(ii) le développement d’une industrie d’ameublement local.
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ( TIC )
Description du secteur
Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est l’un des secteurs porteurs en Côte d’Ivoire. En 2018, il a contribué à hauteur de 9% du PIB. Le secteur est dominé par la téléphonie avec plus de 45 millions d’abonnés à téléphonie mobile.
Ce secteur constitue un marché en croissance (population estimée à environ 28 millions d’habitants RGPH 2021) et à forte valeur ajoutée.
Les principales activités des TIC sont la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l’internet.
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
Description du secteur
Le Gouvernement ambitionne d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments et autres produits stratégiques de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire à travers une chaîne d’approvisionnement sûre, fiable et pérenne. L’un des axes du Plan National de Développement Sanitaire 2009 2013 est l’amélioration de la disponibilité des médicaments et autres intrants de qualité. La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan d’investissement intitulé « Investir dans les soins de santé primaires et relever les défis du secteur de la santé pour renforcer l’économie ».
L’objectif du Gouvernement est de porter à 25% la production locale de médicaments en 2025.
TOURISME
Description du secteur
L’ambition du Gouvernement est de rendre le secteur du tourisme dynamique et de faire passer la part du tourisme dans la création de richesses de 7,3% du PIB en 2019 à 10% à l’horizon 2025, notamment grâce à la promotion du tourisme interne et international à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025 dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ».
Les investissements initiaux nécessaires à la mise en oeuvre de cette initiative sont estimés à 3200 milliards FCFA (environ 5,4 milliards $). La Stratégie du Gouvernement incluse dans le plan stratégique national de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » vise à développer les opportunités économiques de l’industrie du tourisme et des loisirs, dans le pays. La stratégie consiste à positionner notre pays comme la 5ème puissance touristique du continent et le co-leader du tourisme d’affaires en Afrique à partir de 2025 avec cinq millions de touristes internationaux à l’horizon 2025.
INDUSTRIE TEXTILE
Description du secteur
Le gouvernement ivoirien ambitionne mettre en place une véritable industrie du textile et de l’habillement à destination des Etats-Unis dans le cadre de l’initiative AGOA. La stratégie nationale AGOA transversale jusqu’en 2025, qui couvre toute la chaine de valeur allant des conditions de production jusqu’à l’arrivée du produit sur le marché américain.
Le Textile Habillement (T-H) est une industrie complexe, Le textile est intensif en technologie et en capital. Il est le principal fournisseur de l’habillement qui est son principal débouché.
La Côte d’Ivoire dispose de 14 usines d’égrenage en état de marche avec une capacité de traitement de 625 000 T de coton graine. Le cluster Textile enregistrait un chiffre d’affaires de 214 mds de FCFA en 2016, ses importations étaient estimées à plus de 163 mds de Fr CFA et la part de ses exportations régionales (CEMAC+ CEDEAO hors CIV) était de 3,6%.
AUTOMOBILE - PIECES DETACHEES
Description du secteur
Le gouvernement ivoirien ambitionne mettre en place un programme de renouvellement du parc automobile qui vise à équiper le secteur en véhicules neufs. Une Politique gouvernementale favorable au renouvellement du parc automobile sur la période 2018-2023.
Des axes d’intervention du Plan Stratégique Sectoriel :
- Réseau de garages, de centres de maintenance et de diagnostic automobile ;
- Réseau de vente de pièces détachées d’origine ;
- Montage et assemblage de véhicules ;
- Formations aux métiers de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique automobile ;
- Assemblage d’accessoires automobiles (rotules, cadrans, amortisseurs, Cabine et peinture automobile, Lubrifiants automobiles) ;
- Contrôle technique automobile : Le ministère des Transports envisage la libéralisation face au seul acteur actuel SGS SICTA.
AGRO-INDUSTRIE – CACAO
Description du secteur
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. La production de cacao en Côte d’Ivoire est évaluée à 2 172 665 tonnes en 2020. Le verger s’étend sur une superficie totale de 2 300 000 ha. La campagne de commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire débute en Octobre et s’achève en 30 Septembre de l’année suivante. Aussi, le prix d’achat au producteur est fixé par l’État, garantissant un prix d’achat minimum et incitatif.
En 2020, les capacités de transformation installées avoisinent 800 000 tonnes pour le cacao, soit un taux de transformation de 30% en 2020.
La collecte de la production de cacao est assurée par les coopératives (20 %), les exportateurs (15 %) et les traitants (65 %). Quant à la commercialisation extérieure des fèves et du beurre de cacao, elle est assurée par les exportateurs agréés par l’État. La stratégie de développement de la filière Cacao, inscrite au Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) vise la transformation d’au moins 50% la production nationale d’ici 2025.
AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE ANACARDE
Description du secteur
Le gouvernement ivoirien ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation, notamment la transformation des matières premières agricoles, dont l’anacarde. L’anacarde constitue le deuxième produit d’exportation en Côte d’Ivoire après le cacao. Sa production est estimée à plus 968 676 tonnes en 2021.
L’un des objectifs du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025) PNIA 2 vise à améliorer la compétitivité des produits agricoles, par le maintien d’un taux de croissance annuel moyen des productions agricoles à 7,5% sur la période 2021-2025.
AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE KARITE
Description du secteur
Le continent africain est aujourd’hui l’unique fournisseur mondial de produits dérivés du Karité et la Côte d’Ivoire fait partie des principaux pays producteurs avec une production estimée à 40.000 tonnes d’amande. Le gouvernement Ivoirien ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation, notamment la transformation des matières premières agricoles, dont le karité.
AGRO-INDUSTRIE – FILIÈRE COLA
Description du secteur
La Côte d’Ivoire produit annuellement plus de 260 000 tonnes de noix fraîches de cola dans un système de production dominé par la cueillette.
La quasi-totalité des noix provient de l’espèce Cola Nitida dont les variétés les plus connues sont la noix de cola blanche ordinaire (couleur ivoire) et la noix de cola rouge.