Actualités
Coopération : l’Unicef et la Côte d’ivoire lancent le nouveau cadre de coopération 2021 - 2025
Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a procédé ce jeudi 10 juin 2021 au lancement officiel de la mise en œuvre du Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF (CPD 2021-2025), à la Maison de l’entreprise, au Plateau, en présence de Monsieur Marc Vincent, Représentant résident de l’Unicef.
Adopté le 12 février 2021, ce nouveau programme de coopération orientera les différentes interventions pour la réalisation des droits des enfants, des adolescents et mères en Côte d’Ivoire.
Les priorités de ce programme sont entre autres la vaccination systématique, l’accès universel et équitable à l’éducation, la protection des enfants contre les violences et l’exploitation, l’enregistrement des naissances, l’amélioration de l’hygiène et de l’accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement, l’amélioration de l’accès des enfants et familles vulnérables aux programmes de protection sociale.
Lors de cette cérémonie, la Ministre Nialé KABA a salué l’engagement et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dont la Côte d’Ivoire a bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et des enfants, non sans faire remarquer les efforts du gouvernement qui ont permis de ramener le taux de mortalité infantile à des proportions raisonnables du fait des investissements massifs réalisés dans le système de santé et les solutions innovantes et efficaces.
Selon elle, « le CPD2021-2025 entend contribuer à la création des conditions pour un accès équitable de ses cibles à des services sociaux de base de qualité ».
Aussi la Ministre s’est –elle félicitée des stratégies de changement de vision globale du programme de coopération avec l’Unicef qui « nécessitera la mise en œuvre d’un budget indicatif de 106 milliards de FCFA »
Le représentant résidant de UNICEF, M. Marc Vincent a, pour sa part, indiqué que « les interventions que nous avons pu mettre en œuvre ensemble ont contribué à l’atteinte de résultats tangibles. »
« Ces résultats illustrent que la Côte d’Ivoire est résolument engagée en faveur des droits des enfants. Mais il faut reconnaitre qu’à l’heure actuelle les enfants n’ont pas tous les mêmes chances selon l’endroit où ils sont nés, le milieu où ils vivent et l’environnement dans lequel ils grandissent. », a-t-il ajouté.